Météo

MeteoMedia

MAGALIE BÉLANGER, LA TRAME MUSICALE DE CONTRECŒUR

Contrecœur, le 11 mars 2019 – Pour une deuxième année consécutive, Magalie Bélanger et ses complices musicaux des Mouches du Capitaine et de l’école de musique de la Chasse Galerie écrivent un nouveau couplet de la trame musicale de Contrecœur avec la chanson du Festival de la brimbale.

Vous pouvez télécharger la versions MP3

« L’inspiration d’une chanson instantanée pour un village de pêche instantané m’est venue lors de mes visites dans les cabanes de pêche de mes amis. C’est un véritable retour aux sources dans une ambiance familiale assez unique qui se traduisait bien dans une chanson qui raconte une rencontre. » explique Magalie Bélanger, auteure de la chanson du Festival de la brimbale de Contrecœur.

« La direction de Grantech croit que l’art, et plus particulièrement l’art musical dans ce cas-ci, permet aux gens de se rassembler et de partager une expérience. Nous avons cru que l’expérience du Festival de la brimbale pourrait bien se traduire en musique et c’est pourquoi nous avons décidé de nous investir dans le projet de la chanson du festival. » - Stéphan Gosselin de Grantech.

La chanson du Festival de la brimbale a été composée à partir d’histoires du village de pêche blanche qui est administré par l’Association de Chasse et Pêche de Contrecœur et se veut le thème musical de l’événement pour des années à venir. C’est René Béland, président de l’association qui a eu l’idée de faire une chanson pour le festival. « Cette chanson vient compléter toutes les festivités du Festival de la brimbale qui est en train de s’établir comme un événement incontournable dans la région » conclut René Béland.

« Le Festival de la brimbale est devenu un événement par excellence pour faire la promotion de la pêche blanche et sans l’apport financiers de partenaires comme Héritage Faune, le gouvernement du Québec, le Port de Montréal, Logistec et Grantech dans le cadre de la chanson, nous ne serions pas en mesure d’offrir un événement si spectaculaire qui permet aux gens de profiter du fleuve dans un village de pêche accessible pour tous » - David Joly, responsable du Festival de la brimbale.

La chanson du Festival de la brimbale sera disponible sur le site Internet de l’Association de Chasse et Pêche de Contrecœur (www.acpcontrecoeur.com) et via les pages Facebook de Grantech et de l’Association de Chasse et Pêche de Contrecœur.

Crédits musicaux

Paroles et musique; Magalie Bélanger
Prise de son, mixage : Patrice Courchesne
Réalisation : Magalie Bélanger et Patrice Courchesne
Interprétation : Les Mouches du Capitaine
Voix : Bruno Isabelle
Benoit Laroche
Magalie Bélanger
Guitare : Simon Sarrazin
Drums: Jérémy Paquette
Basse: Charles Deguise

À propos de Grantech Inc.

Grantech Inc. est un fournisseur unique de pierres spécialisées pour la fabrication de bardeaux de toiture au Québec. L’entreprise est un acteur économique important de Contrecoeur et ses environs.

Grantech assure une présence soutenue auprès de la collectivité de Contrecoeur et ses environs en s’impliquant auprès des divers organismes locaux et régionaux.

À propos de l’Association chasse et pêche de Contrecœur

L’Association de Chasse et Pêche de Contrecœur a vu le jour en 1976. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif qui gère bénévolement le village de pêche blanche de Contrecœur sur le fleuve Saint-Laurent.

À propos du Festival de la brimbale

Le Festival de la brimbale a vu le jour lorsque l’Association de Chasse et Pêche s’est dotée de la plus grosse brimbale du monde et permet aux gens de s’initier à la pêche blanche en découvrant le village de cabanes instantané sur le fleuve à 45 minutes de Montréal.

Contrecœur, le 21 février 2019 – Le Festival de la brimbale de Contrecœur s’est avéré un véritable succès avec près de 3 000 participants encore cette année. On comptait près de 200 partys de cabanes dans le village de pêche en plus de nombreux visiteurs à la place publique qui venaient suivre des cliniques de pêche.

« C’est un véritable party de partys que nous avons eu sur le fleuve, le village de pêche était bondé de familles et de groupes d’amis qui se sont déplacés pour venir pêcher et s’amuser dehors. Nous avions beaucoup d’appréhensions lorsque nous avons reporté le festival de la fin de semaine du 9-10 au 16-17 février, mais finalement ça s’est avéré être la bonne décision » explique David Joly, le responsable du Festival de la brimbale à l’Association de Chasse et Pêche de Contrecœur.

La soirée de samedi s’est terminée avec la prestation en direct de la nouvelle chanson thème du Festival de la brimbale de Contrecœur interprété par Magalie Bélanger et Les Mouches du Capitaine qui était la surprise musicale Grantech. La chanson thème du festival de la brimbale sera disponible sous peu sur toutes les plates-formes de l’Association de Chasse et Pêche de Contrecœur et de Grantech. Le tout était suivi par le feu d’artifice qui était présenté par le Port de Montréal et Logistec. Un spectacle majestueux qui a fait frémir les petits et les grands.

Le « Bar rayé » a connu tout un succès avec les recettes de la distillerie Les Subversifs de Sorel. De toutes les recettes adaptées au festival, c’est le « Gin Cabane » avec le réduit de Léo qui ont connu le plus grand succès. Les plus petits ont bien profité du bar à guimauve IGA et ont pu boire le fameux jus de perchaude.

Le Challenge de pêche Jiffy avec 73 participants et le grand retour du Concours de trous Jiffy animé par David Vadnais ont été des activités courues par les participants.

Les cliniques de pêche présentées par Héritage Faune et le gouvernement du Québec avec Marc Thorpe ont attiré petits et grands toute la fin de semaine à nos bancs de pêche. Quelques centaines de personnes ont pu s’initier à la pêche ou ont pu apprendre de nouvelles techniques de pêche. « Des activités comme le Festival de la brimbale sont très importants pour nous permettre de démystifier la pêche auprès de nouvelles clientèles. L’environnement familial du village de pêche de Contrecœur offre une ambiance décontractée pour le faire dans le plaisir » — explique Marc Thorpe, expert en faune halieutique et pêcheur professionnel.

« Le Festival de la brimbale et le village de pêche blanche de Contrecœur sont chanceux de pouvoir compter sur des bénévoles qui se dévouent corps et âme pour offrir un village de pêche sécuritaire et des activités qui attirent autant de personnes. Nous sommes aussi chanceux de pouvoir compter sur de nombreux partenaires qui nous permettent d’offrir un festival qui est la fierté de toute la région. Le Festival de la brimbale en est à sa 4e édition et nous espérons pouvoir en assurer la pérennité » — René Béland, président de l’Association de Chasse et Pêche de Contrecœur.

La journée de dimanche était consacrée à la relève et a permis à plus de 70 jeunes d’apprendre les rudiments de la pêche et à repartir avec une canne à pêche. La chasse au trésor du matin a attiré une multitude de familles.

La démonstration de chiens rapporteurs du Chenil Richelieu Retriever a été appréciée de tous et La roue qui tourne permettait aux gens d’essayer des « Fat Bike » sur le site de Pêche.

La Ville de Contrecœur est un partenaire important du Festival de la brimbale qui contribue au succès de l’événement avec les services des loisirs, des travaux publics et du Contrecœur touristique.

Festival de la Brimbale de Contrecœur

Contrecœur, le 29 janvier 2019 – C’est au cœur du village de pêche blanche de Contrecœur qui comprend plus de 200 cabanes situé au 6440, Marie-Victorin qu’aura lieu les 9 et 10 février prochain la 4e édition du Festival de la Brimbale qui se veut la grande fête de la pêche blanche.

La journée de samedi sera consacrée à la famille. Les gens pourront s’initier à la pêche blanche en profitant des bancs de poissons où leur seront prêtés de l’équipement de pêche. Un pêcheur professionnel et son équipe seront disponibles pour vous donner les trucs et astuces de la pêche blanche.

Au programme pour le samedi, challenge de pêche Jiffy, concours de trous Jiffy, démonstration de chien de chasse par Richelieu Retriever, jeu d'échecs géant sur glace avec le Pion fringant, piste de fat bike et essais avec La Roue qui tourne, bancs de pêche gracieuseté d'Héritage faune et du gouvernement du Québec et plus encore. La journée sera clôturée par un feu d'artifice à 18h30 offert par Logistec et le Port de Montréal et une surprise musicale commanditée par Grantech.

Le tout nouveau « bar rayé » des Subversifs, le bistro à Dédé et le classique bar à Guimauves IGA vous permettront de boire et manger sur place samedi et dimanche.

La journée de dimanche est consacrée à la relève avec sa chasse au trésor, son programme d’activités et de découverte de la pêche blanche.

Le Festival de la Brimbale se tient en l’honneur de la plus grande brimbale au monde que vous pourrez voir sur place tout en vous prenant devant en égo portrait.

L’entrée est au coût de 4$ pour les adultes et gratuite pour les enfants.

Pour connaitre le programme complet :
Facebook.com/acpcontrecoeur ou www.acpcontrecoeur.com/brimbale

L'association chasse et pêche de Contrecoeur est un organisme à but non lucratif qui gère bénévolement le site de pêche blanche sur le fleuve Saint-Laurent depuis plus de 43 ans.

Contrecœur 7 février 2018 - Le Festival de la brimbale édition du 350e de Contrecœur aura lieu les 17 et 18 février prochain. Organisé par l'Association chasse et pêche de Contrecœur, l'événement sera bonifié en 2018 à l'occasion du 350e anniversaire de Contrecœur. Cette activité annuelle se veut une sortie hivernale amicale, familiale, rassembleuse et festive destinée à démystifier la pêche blanche. Une occasion sans précédent de découvrir les plaisirs de la pêche blanche et un site unique.

Le village de pêche blanche de Contrecoeur est à la fois impressionnant et fascinant. Entre l'ouverture du site en début de saison et la fermeture à la fin de l'hiver, un village instantané se déploie directement sur le Fleuve : maisonnettes, rues, signalisation et installations de loisirs (patinoires, espaces de pêche, terrain pour pratiquer le ski de fond, la raquette et autres sports de plein air). Pour le Festival de la brimbale cette année s'ajouteront sur le site le temps d'une fin de semaine plusieurs éléments d'intérêt dont un bistro, un bar à guimauve, une discothèque et même un feu d'artifice!

Selon David Joly, vice-président de l'Association chasse et pêche de Contrecœur et organisateur de l'événement, « jamais nous n'aurons offert autant d'activités durant une fin de semaine! Nos objectifs sont de faire découvrir aux Contrecoeuroises et Contrecœurois notre petit joyau, de démystifier la pêche blanche auprès des citoyens d'ici et surtout de faire vivre une expérience hivernale authentique et accessible aux petits et aux grands. La vue est magnifique sur le fleuve, le coucher de soleil éblouissant et les navires qui passent tout près forment un paysage parfois surréel. Vous savez, la pêche est souvent un prétexte pour se retrouver en famille et entre amis sur le fleuve et passer de bons moments ensemble ». M. Joly s'est empressé d'ajouter : « sans oublier que nous avons ici à Contrecœur, la plus grosse brimbale au monde! Il s'agit d'un accessoire photo indispensable pour vous photographier et ajouter à votre album de selfies! ».

« Pour nous, dans le cadre de la programmation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecoeur, il était nécessaire d'inclure des activités en lien avec l'histoire de la communauté » a déclaré René Laprade, président de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur. La pêche blanche est pratiquée ici depuis des dizaines d'années et l'accès au fleuve gelé l'hiver ne date pas d'hier! « D'ailleurs, Lavaltrie située directement en face de Contrecœur de l'autre côté du fleuve, était accessible et considérée comme notre ville voisine. C'était avant que le trafic sur la voie maritime empêche le pont de glace de se former. Avec toute la programmation prévue à l'horaire de la fin de semaine, nous sommes d'avis que l'équipe de l'Association chasse et pêche de Contrecœur réussira à faire vivre une expérience nouvelle et inoubliable à ceux et à celles qui n'ont jamais eu l'occasion de se rendre au village de pêche blanche » a ajouté M. Laprade.

L'accès au site est exceptionnellement gratuit durant la journée et la soirée du samedi 17 février. Vêtements de neige, bottes chaudes, mitaines, tuques et foulards sont recommandés pour s'assurer de vivre l'expérience agréablement. Vente de hot-dog et service de chocolat chaud, café et autres boissons disponibles sur place. Une discothèque temporaire installée directement sur le fleuve fera danser les petits et les grands dès la tombée du jour et un feu d'artifice est prévu à 18h30. Quant à la journée du dimanche 18 février, le site est accessible gratuitement toute la journée pour les enfants alors qu'on demande 4$ pour l'accès aux adultes. Au menu, plusieurs activités dont une chasse aux trésors, des cliniques sur les techniques de pêche, sessions d'interprétation et des stations permettant l'essai de la pêche blanche.

L'indispensable horaire détaillé des activités des deux journées est disponible en suivante ce lien : http://acpcontrecoeur.com/peche-blanche-sur-la-glace/le-festival-de-la-brimbale.html En cas d'intempéries, le festival sera annulé.

Le site est situé à 45 minutes de Montréal au 6440, Marie-Victorin à Contrecœur.

Cette activité est rendue possible grâce à la participation de plusieurs partenaires dont Héritage Faune, le ministère des Faunes, Forêts et Parcs, le Port de Montréal et bien sûr, le 350e anniversaire de Contrecœur et ses partenaires dont Grantech, Rona, Syndicat des métallos/Fonds de solidarité FTQ et Yara Canada.

Au sujet de l'Association chasse et pêche de Contrecœur

L'Association de Chasse et Pêche de Contrecœur a vu le jour en 1976. Il s'agit d'un organisme sans but lucratif qui compte sur l'appui de ses membres dont l'activité principale est d'opérer le site de pêche de Contrecoeur et de promouvoir la pêche estivale avec son tournoi d'été. Les membres sont convoqués annuellement à une assemblée générale afin de décider des orientations de l'Association. L'Association agit en tant que pourvoirie pour la pêche sur la glace à Contrecœur.

André Gaudette, André Jeannotte, René Béland, Yves Levasseur - Membres à vie

Contrecœur, le 13 avril 2016. – L’Association de Chasse et Pêche de Contrecœur fêtait ses 40 ans lors de son souper annuel qui avait lieu le 9 avril dernier.

Un autre succès encore cette année

Nous étions 504 personnes lors du souper annuel de l'association qui avait lieu le 9 avril dernier à Contrecœur. Ce rendez-vous annuel est l'occasion de marquer la fin de la saison de pêche blanche en bonne compagnie.

Malgré une saison difficile avec une météo qui n'a pas collaborée, l'association a conservée la quasi totalité de ses membres en 2016, c'est signe de l'attachement de ces dernier à leur association.

Comme d'habitude, de nombreux prix de présence ont été remis lors de cette soirée. Le souper était préparé par Buffet Michel.

Quatre nouveaux membres à vie

C'était l'occasion de souligner la contribution exceptionnelle de quatre nouveaux membres à vie soit André Gaudette, André Jeannotte, René Béland et Yves Levasseur qui se sont vu remettre leur carte de membre par Jo-Ann Gagnon trésorière actuelle et ancienne présidente de l'association.

Une brimbale géante homologuée

Le président René Béland à profité de l'occasion pour annoncer que la brimbale géante est maintenant homologuée comme la plus grosse au monde par RecordSetter. Il a souligné la contribution du bénévole David Joly pour ce projet.

Des dignitaires soulignent les 40 ans de l'association

Xavier-Barsalou Duval député de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères, Stéphane Bergeron de Verchères et Suzanne Dansereau mairesse de Contrecœur omt soulignés les 40 ans de l'association de Chasse et Pêche de Contrecœur.